Richesse de l'environnement
L'air et l'eau sont purs, la Corse comprend un grand nombre d'associations de protection de l'environnement qui oeuvrent à préserver le caractère unique de l'île.
Ainsi, Les mimosas fleurissent plusieurs fois par an, les eucalyptus embaument, les pins odorants vous saisissent, les genévriers vous accompagnent, ,les arbousiers vous étonnent en automne, les asphodèles vous inspirent, les sorbiers des oiseleurs vous intriguent, la myrthe vous transporte, les cistes vous séduisent, tandis que les cyclamen auront su vous envoûter au printemps. Et que dire des magnifiques fougères héritières de millions d'années d'évolution, des bruyères arborescentes que vous retrouverez lors de promenades dans le maquis et le long des rivières, où levant les yeux vers les cimes environnantes vous aurez peut-être la chance de voir des imuvrini, ces mouflons corses emblématiques.
Cette nature préservée comprend aussi et bien évidemment une multitude de champignons en saison comme des cèpes, des girolles, des trompettes de la mort, des coulemelles, des lactaires sanguins, ...
Il est fréquent de voir, outre les traditionnels sangliers du maquis corse, les cochons et les chèvres domestiqués mais libres de leurs mouvements, ou d'entendre, selon les heures et périodes des animaux comme de petites chauve-souris, des petits ducs dont les cris rassurants ponctuent la nuit, des milans, quelques merles, des gobe-mouches que l'on peut approcher, des hérons cendrés, des pics verts, ...
Et plus, proche de chacun, un grand nombre d'insectes côtoient le promeneur, des libellules à proximité des rivières aux rhinocéros (insectes) en passant par des multitudes de papillons, hannetons, et autres insectes volants ou rampants.
Le nom de Truggia pourrait avoir comme origine le mot truite en Corse. D'où le nom de Truggia qui attire les pêcheurs.
Il est vrai que c'est en plus un lieu où l'on peut observer des mulets, des truites, des anguilles qui remontent la rivière pour aller frayer.